Posez-vous les bonnes questions

Au moment d’acheter un condo neuf existant ou à l’occasion d’une vente sur plan, vous devrez signer un contrat préliminaire avec votre vendeur (promoteur ou constructeur).

Cette signature devrait toutefois être conditionnelle à ce que vous puissiez faire certaines vérifications diligentes, et que celles-ci comblent votre besoin en information. Encore aujourd’hui, trop peu de consommateurs se donnent la peine d’entreprendre ces démarches qui, pourtant, sont capitales afin d’acheter en toute tranquillité d’esprit, voire d’exercer (au besoin) leur droit de dédit.

N’oubliez jamais que négliger cet aspect pourrait, éventuellement, occasionner un différend majeur entre vous et votre vendeur.

Sachez avec qui vous faites affaire

Une copropriété en voie d’être construite ou nouvellement bâtie comporte de nombreux avantages. Que ce soit au chapitre du confort, de la modernité ou des options en termes de finition. Cela dit, avant même de vous intéresser au projet de construction d’une copropriété, demandez-vous qui est son constructeur, mais surtout, exigez des références qui vous informeront sur sa réputation :

  • Détient-il un numéro d’accréditation et de licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec? Pour le savoir, consultez le Registre des détenteurs de licence;
  • Depuis combien d’années fait-il des affaires?
  • Est-ce qu’il change de société par actions (compagnie) pour chacun de ses projets de construction?
  • Est-ce qu’il cumule plusieurs projets achevés? Si oui, ont-ils été bien construits?
  • Quel est le degré de satisfaction des acquéreurs d’unités relatif à ses projets antérieurs?
  • Fait-il ou a-t-il fait l’objet de poursuites judiciaires par des acquéreurs, des sous-traitants ou des fournisseurs?

Qu’en est-il de la qualité de la construction?

La qualité du bâti représente, sans aucun doute, l’un des critères essentiels à la réussite d’un projet résidentiel. Malheureusement, les constructeurs ne sont pas tenus à l’inspection obligatoire de ce qu’ils construisent. Vous devrez donc vous méfier deux fois plutôt qu’une à ce chapitre, et poser les questions qui s’imposent :

  • La surveillance du chantier est-elle ou a-t-elle été assurée par des professionnels du bâtiment (ex. : architecte ou ingénieur)?
  • Existe-t-il des plans de l’immeuble tel que construit?
  • Ces plans portent-ils le sceau de professionnels autorisés à l’apposer?

Si vous obtenez des réponses négatives à ces questions, vous auriez intérêt à magasiner un autre condo, sous peine de vivre des lendemains douloureux. Il est préférable d’éviter les problèmes en amont que d’en faire les frais, une fois mis devant le fait accompli.

BON À SAVOIR ! Les copropriétés ne sont pas à l’abri des vices de construction, raison pour laquelle le choix d’un promoteur digne de confiance est primordial, tout autant que la supervision du chantier.

https://www.condolegal.com/images/Boutons_encadres/A_retenir.pngÀ RETENIR:​ Vous devriez visiter d’autres projets construits par le promoteur et questionner les copropriétaires qui y habitent. Ont-ils éprouvé des difficultés liées à la qualité de la construction? Si oui, ces problèmes ont-ils été réglés dans des délais raisonnables?

ATTENTION !​ Assurez-vous que votre entrepreneur détienne une licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec avant de signer un contrat préliminaire et de verser des acomptes. À défaut de procéder aux vérifications utiles, l’achat d’un condo pourrait devenir une aventure assortie d’un haut niveau de risque.

CONSULTEZ  L'OUVRAGE:  Achat et vente d’un condo : Tout ce qu'il faut savoir 

 

Retour à la méga-fiche Contrat préliminaire