Date published: 29/05/2015

Le promoteur et vous

29 mai - Le transfert de l'administration d'une copropriété doit être pris au sérieux. Il en sera question lors du prochain Speed-Condo du RGCQ, dont la thématique s'intitulera Le promoteur et vous.

À la demande générale, le RGCQ présentera le sujet une seconde fois, pour donner la chance à ses membres ainsi qu'aux non-membres d'y participer. Ceux qui n'ont pas pu assister à ce Speed-Condo l'an dernier pourront donc se reprendre cette année. Il s'agira d'une occasion unique de comprendre le rôle joué par un promoteur de copropriété, lorsqu'il doit procéder au transfert de l'administration. Les étapes qui mènent à cette transition doivent être respectées à la lettre, afin d'assurer le bon démarrage d'une copropriété.

Le promoteur: un administrateur provisoire

Le promoteur, qui fait bien souvent office d'administrateur provisoire tant qu'il détient la majorité des voix d'une copropriété, devra éventuellement procéder à la passation des pouvoirs vers le futur conseil d'administration. Celui-ci sera élu à l'occasion d'une assemblée extraordinaire, laquelle doit être tenue quand ce même promoteur perd la majorité des voix dans l'immeuble.

Pendant ce transfert des pouvoirs, le promoteur doit procéder à une reddition de comptes et présenter ses états financiers. Il lui faut en outre remettre divers documents au syndicat, par exemple les noms et adresses de tous les copropriétaires et locataires de l'immeuble, ainsi que les plans du bâtiment tel que construit.

Pour en savoir plus à propos du transfert de l'administration, ce Speed-Condo représente un événement incontournable. Il aura lieu le 8 juin prochain de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre St-Pierre (1212 Panet, Montréal H2L 2Y7). Pour pouvoir y assister, il en coûtera 20 $ aux membres du RGCQ et 60 $ pour les non-membres.

 

Montréal 29 mai 2015