Date published: 06/08/2015

La copropriété 2.0

6 août 2015 - L’informatisation des communications en copropriété est bel et bien amorcée, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, par exemple en France. Dans ce pays, le ministère de la Justice a récemment annoncé un projet de décret qui permettrait, d’ici le 1er octobre 2015, la « dématérialisation des notifications et des mises en demeure » au sein des copropriétés françaises.

En d’autres termes, les copropriétaires qui le voudront pourront, à partir de cette date, recevoir leurs avis de convocation aux assemblées générales par voie électronique. « Le formalisme du droit de la copropriété génère des coûts importants, liés notamment aux frais d’envoi des convocations d’assemblée générale, des notifications de procès-verbaux d’assemblées générales, des mises en demeure, du stockage des documents archivés et du coût des photocopies », précise le décret.

Les économies en argent générées grâce à cette nouvelle formule pourraient atteindre entre 50 % et 60 %, selon les professionnels interrogés, dont les syndics de copropriété (l’équivalent des gestionnaires de copropriété chez nous). Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2015, ces derniers ne peuvent plus facturer les frais de photocopies à leurs clients. Ils doivent désormais les inclure dans le forfait exigé pour les prestations qu’ils offrent. Or, bien souvent, les syndics doivent produire des milliers de photocopies par immeuble, précise LeParticulier.fr. Mais plus important encore, les copropriétaires bénéficieraient de cette informatisation, en raison d'une diminution des frais de condo relatifs à ces dépenses. 

Concerto Condo

L’informatisation en copropriété est une tendance lourde, comme le démontrent certaines firmes en gestion immobilière au Québec, qui proposent des logiciels de gestion à leurs clients-copropriétaires. C’est le cas de Michael Chetboun, actionnaire principal de l’entreprise en gestion de copropriété Sequoia, qui travaille avec le logiciel baptisé Concerto Condo.

Concerto Condo offre notamment une gamme complète de services comptables : gestion des budgets, avis de cotisation, gestion des nouveaux arrivants, saisie des factures et gestion des fournisseurs de services, pour ne nommer que ceux-là. Sans l’ombre d’un doute, ce nouveau type de plate-forme Web représente l’avenir dans le domaine de la copropriété.

Montréal, 6 août 2015