Date de publication: 10/07/2020
La Régie du logement deviendra le Tribunal administratif du logement
11 juillet 2020 - La Régie du logement changera de nom à compter du 31 août 2020, pour devenir le Tribunal administratif du logement. Son appellation changera en vertu de l'adoption du
Projet de loi 16, qui a modifié la Loi sur la Régie du logement. Ainsi, certaines règles de procédure s'en verront améliorées, afin de réduire les délais d'audience.
Créée le 1er octobre 1980, la Régie du logement est un tribunal administratif destiné au logement locatif. Elle entend toutes les demandes relatives au bail d’un logement. Pour promouvoir un climat harmonieux entre les locateurs et leurs locataires, elle s'assure du respect, par chacune des parties, des obligations découlant d'un bail. Le législateur lui a confié le mandat de fournir aux citoyens une information adéquate en cette matière.
Les responsabilités qui incombent à cet organisme sont multiples: renseigner les locateurs et les locataires sur leurs droits et obligations découlant d'un bail; favoriser la conciliation entre ces derniers; mener des études et établir des statistiques sur la situation du logement, et publier périodiquement un recueil des décisions rendues par le Tribunal administratif du logement.
Rappelons, par ailleurs, que ce tribunal administratif a compétence en matière de copropriété divise, au regard de la conversion d'un immeuble à logements locatifs en copropriété, et advenant la Résiliation d'un bail d'une partie privative, lorsque l'inexécution d'une obligation, par un locataire, cause un préjudice sérieux à une copropriété ou à un autre occupant de l'immeuble.
Montréal, 11 juillet 2020
Par François G. Cellier pour Condolegal.com