Au même titre que toute autre personne physique ou morale, un syndicat de copropriétaires est susceptible d’engager sa responsabilité civile. Celle-ci peut être mise cause lors de l’exécution de travaux dans les parties communes, dès lors qu’un résident de l'immeuble ou tout autre personne faisant partie dans son environnement connaît un dommage, direct ou indirect. Il peut s’agir bien évidemment des copropriétaires et membres de leur famille, mais également de tous ceux qui y demeurent, locataires ou occupants. Le champ d’application s’étend également même aux propriétaires d’immeubles voisins, notamment dans le cadre de travaux ayant un impact sur les fondations d’un mur mitoyen, par exemple, voire un visiteur ou un fournisseur.
Conservation de l’immeuble
Le syndicat est avant tout le garant du maintien de l’immeuble. Il a pour mission de veiller à la conservation de l’immeuble, l’entretien et l’administration des parties communes. La loi l’oblige à administrer l’immeuble, voir à sa garde et à son entretien et à faire exécuter tous les travaux nécessaires à sa pérennité. Il lui incombe ainsi :
Périmètre de responsabilité du syndicat
Sa responsabilité peut aussi être mise en jeu suite à l’exécution de travaux dans les parties communes. En effet, le syndicat est autant responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de conception ou de construction, ou le défaut d’entretien des parties communes.
Lors des travaux, le syndicat peut ainsi voir sa responsabilité civile engagée par les:
Il faut préciser que, si le syndicat peut être tenu responsable, il l’est « sans préjudice de toute action récursoire ». Cela signifie qu’il bénéficie d’un recours contre les « véritables » responsables des dommages (entrepreneurs, sous-entrepreneurs, architecte, ingénieur, etc.), le cas échéant.
BON À SAVOIR ! Les défauts ou vices des parties communes peuvent être lourds de conséquences pour votre syndicat. En effet, il est susceptible d’être tenu responsable des dommages que subiraient des copropriétaires et des tiers. C’est pourquoi, la loi oblige tout syndicat de copropriétaires à souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile envers les tiers.
À RETENIR : La loi reconnaît spécifiquement au syndicat le droit d’agir en justice contre les personnes qui sont à l’origine des vices de conception et de construction affectant les parties communes.
ATTENTION ! Le syndicat est tenu d’administrer l’immeuble, de voir à sa garde et à son entretien et à l’exécution de tous les travaux nécessaires à sa sauvegarde. Sa responsabilité peut ainsi être mise en cause lors de l’exécution de travaux. Elle engage pécuniairement l'ensemble de la copropriété. C’est pourquoi, il doit voir à ce que les entrepreneurs intervenant dans les parties communes aient souscrits une assurance responsabilité civile.
CONSULTEZ L'OUVRAGE: Travaux en condo : Tout ce qu'il faut savoir