11 mai 2010- L’intégrité des joints de scellement assure en grande partie l’efficacité de l’interface fenêtre-mur. Le vieillissement des joints de scellement dépend de la forme du joint, de son niveau d’exposition aux rayons solaires, et de la fréquence des élongations des matériaux de scellement.
Le Digest de la construction au Canada no CBD-126F, rédigé par le Conseil national de recherches du Canada et intitulé « Influence de l’orientation sur les parements extérieurs», illustre l’incidence de l’orientation des élévations sur la stabilité dimensionnelle des matériaux de parement. L’étude démontre qu’en hiver, les variations de température à la surface des matériaux situés sur les élévations exposées au soleil pouvaient atteindre plus de 700F, et ce, à l’intérieur d’une même journée, et que les cycles d’élongation et de contraction des matériaux peuvent se produire plusieurs fois par jour. La situation est plus marquée au sud, mais elle affecte également les élévations est et ouest.
Ces mouvements continuels, accompagnés des effets de l’assèchement des produits de calfeutrage provoqués par l’action des rayons UV sur l’élasticité des produits, expliquent la nécessité de recourir à des réhabilitations et à des remplacements plus fréquents des produits de calfeutrage des élévations exposées aux rayons solaires par rapport à ceux situés sur des élévations ombragées.
Lors des travaux de réfection des joints de scellement, il est important d’enlever les scellants existants, de nettoyer les surfaces et de sélectionner un produit pouvant accepter une dilatation de 25%. La forme du joint a une incidence sur la longévité de l’ouvrage. La profondeur maximale du joint ne devrait pas excéder 13mm (voir image ci-dessous). Si le joint est plus profond, un fond de joint à cellules fermées doit être inséré avant l’application du scellant.
Réjean Touchette, Technologue professionnel
Cossette & Touchette inc.
Tél. : (514) 519-1573
Fax : (514) 768-8141
Courriel : [email protected]
https://www.cossettetouchette.com/
Les chroniques expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et n’engagent absolument pas la responsabilité de l’éditeur du site, CondoLegal.com Inc. Le contenu et les avis émis dans une chronique n’engagent que leur auteur.