Date de publication: 07/01/2011

Un autre incendie suspect

copropriete-administrateur-24.jpg7 janvier - Un incendie suspect a pris naissance, tôt ce matin, dans une copropriété en construction à Montréal. L’immeuble en question est situé dans le quartier Rosemont, sur la Promenade Masson. Selon les informations recueillies jusqu’à présent, deux foyers d’incendie auraient été allumés, mais les pompiers les ont rapidement maîtrisés. Le feu a provoqué des dégâts somme toute mineurs.

Néanmoins, cet incendie rappelle d’autres événements semblables qui sont survenus dans la métropole. À titre d’exemple, le 5 octobre 2010, une copropriété a été incendiée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au total, quelques 6 des 24 unités qu'elle comportait ont été détruites. Jean Leblanc, chef aux opérations Service de sécurité incendie de Montréal, avait alors référé le dossier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en raison de l’origine suspecte du brasier. « Le bâtiment n’était pas alimenté à l’électricité, car il s’agissait d’un chantier de construction. Les accès audit chantier y étaient limités. Nous avons donc référé le cas au SPVM », avait-t-il déclaré à la télévision de Radio-Canada.

Depuis environ un an et demi, une demi-douzaine de projets en copropriété ont été la proie des flammes à Montréal. Il est pour l’instant impossible d’établir un lien entre eux, n’empêche, les autorités n’écartent pas la thèse du complot par des casseurs pour expliquer ces événements. Les copropriétés dont il est question sont construites dans des quartiers montréalais moins nantis, ce qui déplairait à certains résidants, qui fustigent cette tendance à « l’embourgeoisement » dans leur environnement immédiat. Pour l'instant, les policiers enquêtent toujours sur ces incendies.

Montréal, le 7 janvier 2011