Date de publication: 28/06/2010

SHDM : Première copropriété verte

28 juin - La première construction écologique liée au programme Accès Condos est désormais construite. Le Phoenix, une copropriété qui compte huit étages et 208 unités, vise une certification LEED NC (Nouvelle construction) argent. La catégorie NC regroupe les bâtiments comportant six étages et plus.

Soucieuse d’emprunter l’avenue menant aux constructions vertes, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), qui gère Accès Condos, a relevé le défi tout en continuant d’offrir des unités abordables aux premiers acheteurs. Les loft et appartements qui s’y trouvent sont disponibles à partir de 150 000 $. Et comme toujours, un crédit équivalent à 10% du prix d’une unité est remis aux acquéreurs.

Seulement au chapitre de la qualité des environnements intérieurs, le Phoenix devrait aller chercher 11 points sur une possibilité de 15. À titre d’exemple des critères honorés, dans cette catégorie, pour être conforme aux normes LEED NC, le constructeur a géré adéquatement les émanations intérieures de poussière pendant le chantier. Cela a permis d’éviter l’engorgement des systèmes de ventilation. Il s’est également assuré d’une excellente étanchéité des appartements entre eux, pour contrer les infiltrations d’odeurs occasionnées par le tabac. Afin d’enrayer la pénétration de fumée d’un appartement à un autre, « il a fallu mettre en place des mesures spéciales », précise Patrick Pretty, architecte à la SHDM. Trois autres points pourraient être acquis, en raison de l’absence de composés organiques volatiles (COV), lesquels se retrouvent notamment dans la peinture conventionnelle appliquée sur les murs, ainsi que dans les colles sous les tapis.

 

Montréal, le 28 juin 2010