18 mai - La façade du restaurant Tatami, situé à l’angle des rues Yonge et Gould dans la Ville-Reine, s’est écroulé partiellement le 16 avril dernier. La section du mur touchée, qui était entièrement recouverte de briques, s’est affaissée dans une proportion couvrant 10 mètres de hauteur par quatre mètre de largeur.
Selon un employé qui travaille dans une pizzeria située en face du Tatami, l’effondrement a créé une « vibration assourdissante » et un important « nuage de poussière ». « Une femme, qui marchait de l’autre côté de la rue, a été projetée au sol tant l’impact provoqué par cet effondrement fut violent », a-t-il ajouté. La piétonne s’en est tirée sans dommages..
Soulignons qu’une affiche avait récemment été installée sur cette façade, et elle commençait à pencher dangereusement au-dessus de la rue Yonge..
Cet incident n'a heureusement fait aucune victime mais indique l'importance d'entretenir couramment les immeubles en général et les copropriétés en particulier, notamment en milieu urbain où le manque d'entretien peut causer des dommages très importants, non seulement aux copropriétaires mais aussi aux tiers comme cela aurait pu être le cas ici.
Montréal, le 18 mai 2010