17 avril 2019 — Le dernier hiver a été particulièrement rigoureux, en raison des grands écarts de température observés pendant la saison froide. Les bâtiments résidentiels ou autres sont mis à rude épreuve en pareille circonstance.
Garantie de construction résidentielle (GCR) rappelle l’importance d’inspecter son bâtiment, une fois le printemps venu, ce qui permettra la détection d’éventuels problèmes qu’il faudrait dès lors corriger. Cette recommandation est d’autant plus vraie en copropriété, où les administrateurs doivent gérer le bien d’autrui. La moindre négligence pourrait avoir de sérieuses conséquences à court, moyen et long terme.
Votre toiture est-elle toujours en bon état?
La toiture pourrait avoir été victime d’un hiver extrêmement rigoureux. Son inspection est donc primordiale. Advenant que des bardeaux d’asphalte soient ondulés, se soient dégradés ou détachés peut signifier qu’elle a subi des dommages, et qu’elle pourrait ne plus être étanche.
Il serait également judicieux d’inspecter l’entretoit pour vérifier si l’isolant y est bien sec, et qu’aucune présence de condensation ou d’infiltration d’eau n’a sévi. « Le revêtement extérieur devrait aussi faire l’objet d’une inspection visuelle. Des fissures anormales, voire des fuites sur les murs révéleraient, possiblement, que quelque chose ne va pas. Les joints de calfeutrage des portes et fenêtres devraient, eux aussi, faire l’objet d’une attention particulière.
Par ailleurs, les gouttières ne sont pas à négliger, car les accumulations de neige et de glace les endommagent parfois. Sans compter que des feuilles mortes, vestiges de l’automne précédent, peuvent y être encore présentes. GCR rappelle qu’une gouttière doit être solidement fixée au mur.
Fondation : attention
La partie visible de la fondation gagnerait aussi à être inspectée, car des fissures inhabituelles et profondes pourraient s’être formées depuis l’automne dernier. En outre, le système de drainage est un élément crucial, car il permet d’évacuer l’accumulation d’eau dans la partie inférieure des fondations et du sol environnant. Des signes avant-coureurs peuvent indiquer qu’il est dysfonctionnel, par exemple en raison d’un taux d’humidité constant et anormalement élevé au sous-sol, des suintements sur la dalle en béton, ainsi que la présence de cernes blancs dans la partie inférieure des murs de la fondation.
Pour lire le communiqué de presse complet mis en ligne par GCR à ce sujet, on peut cliquer sur cet hyperlien.
Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 17 avril 2019