Date de publication: 18/02/2019

Tournée GCR 2019 : pour la qualité accrue des constructions résidentielles

18 février 2019 — La Tournée GCR (Garantie de construction résidentielle) 2019 commence aujourd’hui. Pendant ce périple qui fera escale dans huit grandes villes québécoises, dont Montréal, Québec, Laval, Saguenay et Rimouski, les dirigeants de GCR échangeront avec plus de 1 000 entrepreneurs issus du domaine résidentiel. En outre, elle leur offrira des formations pour les sensibiliser à la qualité dans la construction.

« Bien qu’une étude ait récemment démontré que les défauts de construction étaient en baisse partout au Québec, il y a encore beaucoup à accomplir à ce chapitre », affirme GCR, dont la mission vise la protection des acheteurs d’habitations neuves, dont les copropriétés qui comptent quatre unités superposées ou moins.

Prévention et partage des connaissances

Cet organisme à but non lucratif se dit convaincu que la « prévention », ainsi que le « partage des connaissances » au regard des « meilleures pratiques », auront des répercussions positives sur le terrain. GCR entend informer les entrepreneurs rencontrés, pendant cette tournée, que « La prévention des défauts de construction et la surveillance des chantiers seront au cœur de ses priorités, en 2019, afin de protéger efficacement les acheteurs. »

Quelque 8 500 unités résidentielles seront inspectées par GCR cette année, ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Une des formations offertes, pendant la Tournée GCR 2019, portera justement sur l’importance de construire des habitations conformes au Code de construction, mais aussi d’intégrer des pratiques d’excellence qui vont plus loin que les normes qui y sont prévues. On veut ainsi encourager la qualité accrue des constructions résidentielles.

Défauts de construction

GCR a d’ailleurs rendu publique, en janvier dernier, une étude sur les défauts de construction au Québec. Il y est entre autres indiqué que pour chaque inspection réalisée en septembre 2016, au Québec, GCR identifiait en moyenne 1,78 non-conformité parmi les dix qui sont les plus souvent constatées. En décembre 2018, ce nombre est passé à 0,81. Cette diminution de 54 % des non-conformités est observable dans l’ensemble des régions québécoises.

Précisons que dans chacune des villes qui seront visitées, d’ici le 21 mars prochain, GCR remettra des distinctions aux entrepreneurs dont la Cote Qualité GCR est optimale (AA). Cela signifie qu’ils sont très solides sur le plan financier, mais aussi qu’ils accordent une grande importance aux préoccupations de leur clientèle. Au total, plus de 100 distinctions seront remises pendant cette tournée.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 18 février 2019