24 novembre 2016 — Après avoir consacré plusieurs années à en peaufiner le concept, le projet résidentiel et commercial Humaniti commencera à prendre forme dans quelques mois. Ce gratte-ciel sera construit à l’angle de la rue de Bleury et de l’avenue Viger. Il comptera 39 étages.
Plusieurs modifications
Le Fonds immobilier FTQ et le groupe Cogir Immobilier, qui sont partenaires dans ce projet, l’ont modifié à quelques reprises au fil du temps. Maintenant qu’il est fin prêt à être construit, ce gratte-ciel longiligne, dont l’érection coûtera 200 millions $, reposera sur l’un des plus grands terrains vacants du centre-ville de Montréal. Sa portion la plus haute mesurera 120 mètres de haut, soit la limite maximale permise dans ce secteur.
« Il s’agit d’un site stratégique et extrêmement bien positionné. Par conséquent, nous voulions en faire un projet emblématique », résumé Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier FTQ, qui précise qu'Humaniti visera une certification LEED.
La tour principale, qui fera face à l’avenue de Bleury, comprendra 335 appartements locatifs répartis sur 24 étages. Les 14 paliers supérieurs accueilleront quant à eux des condos. Un autre immeuble de 5 étages abritera des bureaux sur une superficie couvrant 70 000 pieds carrés, tandis qu’un hôtel suspendu de 10 étages logera 200 chambres. Il viendra ceinturer la partie nord du complexe. Celui-ci inclura, en outre, 20 000 pieds carrés d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Plusieurs donneront sur une place publique située en plein cœur du site.
Unique au pays
Mathieu Duguay, président du conseil et chef de la direction de Cogir Immobilier, estime que ce mélange des genres au sein d’un même projet est « unique au Canada ». Toutes les composantes du complexe porteront la marque Humaniti, souligne-t-il. Les usagers disposeront même de véhicules électriques mis en libre-service.
L’ancienne quincaillerie Pascal, dont le bâtiment vacant occupe toujours le site, sera démolie le mois prochain et remplacée par ce gratte-ciel. Les travaux d’excavation commenceront en janvier. On prévoit qu’il faudra 36 mois pour construire cet immeuble, ce qui devrait générer 1700 emplois. Des discussions sont en cours afin qu’il soit reproduit ailleurs en Amérique du Nord.
Montréal, 23 novembre 2016
Source : La Presse
Image: Courtoisie Lemay