6 octobre 2016 — La Garantie de construction résidentielle (GCR) annonce la création du Comité Qualité GCR, où siégeront notamment l’ACQ, l’APCHQ et l’Ordre des architectes du Québec.
Ce comité devra notamment se pencher sur une problématique existante au Québec, à savoir les anomalies de construction résidentielle, plus particulièrement celles observées en 2016. Ces non-conformités au Code de construction ont été recensées par des inspecteurs de la GCR, qui sillonnent la province pour visiter des chantiers d’entrepreneurs accrédités à la garantie des bâtiments résidentiels neufs.
Daniel Laplante, PDG de la GCR, affirme que « réunir l’industrie de la construction autour d’une table de concertation » représente, sans aucun doute, « la première étape » vers une qualité accrue des constructions résidentielles au Québec. Rappelons que ce comité sera piloté par Robert Périnet, architecte, expert technique chez GCR.
Le Comité Qualité GCR développera « un cadre de formation » qui corrigera les non-conformités identifiées. L’objectif vise à rendre le tout fidèle aux exigences du Code de construction du Québec, et d’en prévenir la répétition.
Selon la GCR, les associations d’entrepreneurs « voient d’un bon œil la création d’un tel comité ». Celui-ci devrait contribuer à mieux servir la cause des consommateurs, qui sont en droit de s’attendre à des constructions résidentielles conformes, afin d’acquérir une propriété dans la paix et la tranquillité d’esprit.
Montréal, 6 octobre 2016