Date de publication: 12/03/2015

Pyrrhotite: plus jamais

13 mars - La Garantie de construction résidentielle (GCR) veut éviter une autre crise de la pyrrhotite, laquelle a sévi à Trois-Rivières ces dernières années, endommageant les fondations de centaines de bâtiments résidentiels.

Pour éviter qu'un tel scénario ne se répète, la GCR a récemment dévoilé, à Trois-Rivières, ses "exigences relatives au contrôle de la qualité du béton et du granulat". Elles s'appliqueront aux maisons et aux condos neufs. La GCR dit vouloir prendre les moyens pour que le cauchemar de la pyrrhotite ne se "reproduise plus".

Le béton sous surveillance

Les entrepreneurs accrédités à la GCR devront observer des règles strictes, d'ajouter la GCR. Afin d'assurer la qualité du béton utilisé, ce nouveau plan de garantie pour les bâtiments résidentiels neufs pourra effectuer, à tout moment, des contrôles de qualité et exiger l'avis d'experts qui procéderont à des tests au besoin, tant en chantier qu'en laboratoire. "Nous porterons une attention particulière aux régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des Hautes-Laurentides", prévient Gina Gaudreault, directrice générale de la GCR.

Dorénavant, les mélanges (ciment et agrégats) servant à élaborer le béton devront, pour être considérés conformes, provenir de fournisseurs qui détiennent un certificat de conformité délivré par le bureau de normalisation du Québec (BNQ). Les entrepreneurs auront aussi l'obligation de conserver les originaux des bons de livraison, selon les spécifications demandées par la GCR.

Le président de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), Yvon Boivin, s'est réjoui de la nouvelle. « Je trouve très rassurant que le nouveau plan de garantie prenne des moyens préventifs pour éviter la répétition d’une pareille catastrophe », a-t-il dit. Rappelons que la GCR a notamment été mise en place, le 1er janvier dernier, pour "réduire les cas de réclamations", en misant non oseulement sur "l’amélioration de la qualité des bâtiments", mais aussi en "assurant une saine gestion des risques associés aux couvertures offertes".

 

Montréal 13 mars 2015