Date de publication: 02/05/2014

Renouer avec ses ascenseurs

copropriete-condo-18.jpg2 mai - Considérée comme l'une des copropriétés les plus dégradées de France, les immeubles en copropriété du Chêne-Pointu, situés à Clichy-sous-bois, recouvrent peu à peu leurs ascenseurs, au grand plaisir des centaines d'occupants de ces bâtiments que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) réhabilite à grands frais.

Il s'agit d'une véritable bénédiction pour les habitants du Chêne-Pointu, qui n'avaient plus d'ascenseurs depuis au moins deux ans. Des monteurs de sacs d'épicerie avaient du être embauchés dans certains bâtiments, afin d'aider les résidents (surtout les aînés) à gravir les nombreuses marches menant à leur appartement. Au total, 16 ascenseurs dont les copropriétaires n'arrivaient plus à payer l'entretien sont remplacés petit à petit. 

"Ne plus être assigné à résidence, c'est pas mal", se réjouit Célestine Anssou, libérée de l'angoisse du portable oublié lorsqu'elle descend du 9e étage, où elle habite depuis 30 ans. "Dans l'ascenseur, on ne bouge pas! On fait les statues et on ne joue pas avec les boutons !" professe-t-elle à Bintou et Shwahibou, deux bambins qui traînent un cartable à roulettes. "On peut quand même parler, dedans ?", s'enquiert le petit garçon.

Il en coûtera 2,6 millions $ pour réparer les ascenseurs visés, dont 90 % du montant sera payé par l'Anah et l'Île-de-France. Ils ne représentent qu'une partie des composantes à restaurer dans les immeubles du Chêne-Pointu, où il y aura aussi réfection des toitures et de l'isolation, ainsi que fermeture des halls. À la dérive depuis des années, le Chêne-Pointu est un "symbole des copropriétés françaises dégradées", dont les occupants  sont "étranglés" par des charges astronomiques. Précisons que le Chêne-Pointu a été construit à la fin des 1960.

Montréal, 2 mais 2014

Source: Le Point