Date de publication: 26/04/2014

Crédits d'impôt grâce à LogiRénov

49-copropriete-gestion26 avril 2014 - Les propriétaires d'appartements détenus en copropriété pourront bénéficier d'un crédit d'impôt à la rénovation, s'ils engagent des travaux dans leur partie privative, excluant les parties communes à usage restreint ou non qui s'y trouvent. Cette mesure est rendue possible grâce à LogiRénov, un crédit d'impôt qui a été institué récemment par le gouvernement québécois.

LogiRénov est en vigueur pour les années fiscales 2014 et 2015. "Il vise notamment à encourager les ménages à rénover leur résidence, l'agrandir ou l'adapter aux besoins particuliers d'un membre de leur famille". Il devrait également stimuler l'économie d'ici. Pour pouvoir en bénéficier, la copropriété devra avoir été construite avant le 1er janvier 2014. Seuls les entrepreneurs qualifiés seront reconnus en vertu de LogiRénov.

Par ailleurs, les travaux commandés devront respecter l'échéancier prescrit, soit avant le 1er juillet 2015. Toute rénovation reconnue comme étant "écoresponsable", c'est-à-dire comprise dans le crédit d'impôt ÉcoRénov, s'appliquera aussi à LogiRénov. Parmi les travaux couverts par celui-ci figurent le remplacement du revêtement des planchers, les rénovations de salles de bain, de cuisines et de salons.

Mais avant d'entreprendre quelques réfections que ce soit dans un appartement en copropriété, tout copropriétaire devrait consulter sa déclaration de copropriété, et surtout, aviser son syndicat qu'il a l'intention d'effectuer des travaux. Ne pas le faire pourrait conduire à des surprises de taille. Sur cette question, Yves Joli-Coeur, avocat émérite, a récemment publié un ouvrage intitulé Travaux en condo: Tout ce qu'il faut savoir. Disponible aux éditions Wilson & Lafleur, il est fortement recommandé d'en prendre connaissance, sous peine de vivre des lendemains potentiellement douloureux.

Montréal, 26 avril 2014