Date de publication: 01/08/2013

Les vertus de la proactivité

6150Boise1e août - Le Sanctuaire du Mont-Royal phase 3, une copropriété située au 6150 du Boisé à Montréal, est un modèle de gestion. En raison de la création du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS), entré en vigueur le 18 mars dernier, ses administrateurs ont fait preuve d'une proactivité exemplaire.

Conscients que les honoraires des professionnels en bâtiments pourraient augmenter dans certains cas, dues aux inspections devenues obligatoires pour tout immeuble comptant cinq étages ou plus, les façades de cette copropriété construite en 1986 ont récemment fait l’objet d’une inspection. L’exercice a permis d’identifier des travaux d’entretien à effectuer, qui ont commencé en 2012.

Quelques années plus tôt, la toiture du bâtiment fut remplacée par une administration précédente, et la dalle du stationnement souterrain a récemment été soumise à une inspection. Comme la membrane d’étanchéité est demeurée en bon état, grâce à son entretien périodique, les sels de déglaçage n’ont pas pénétré à l’intérieur de ladite dalle, préservant ainsi l’acier d’armature qui s’y trouve.

La gestion proactive et l’entretien du bâti ont marqué l’historique de cette copropriété, démontrant de ce fait que la maintenance d’un immeuble est primordiale, mais plus encore, qu'elle permet de préserver la valeur des unités qu’il abrite. Précisons qu'un article plus complet sur le sujet sera publié dans le magazine Condoliaison, édition automne 2013.

Montréal, 1er août 2013