Date de publication: 22/02/2012

Les Bassins du Havre prennent forme

Bassins22 février - Annoncé en grande pompe il y a quelque temps déjà, le projet Les Bassins du Havre promet un milieu de vie intéressant. Il prend actuellement forme dans le quartier Griffintown, près du Canal Lachine, et comporte plusieurs caractéristiques axées sur le développement durable, dont une gestion plus responsable de l'eau et une efficacité énergétique accrue.

Sa construction mise entre autres sur une réduction de la consommation d'eau potable, des bassins extérieurs alimentés d'eaux pluviales traitées par biofiltration et aération, ainsi que des plantes nécessitant peu d'arrosage. Côté consommation d'énergie, les promoteurs du projet, Groupe Prével et Rachel Julien, promettent des économies de 30% "par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments". Pour y parvenir, les immeubles seront notamment munis d'échangeurs d'air avec récupérateurs de chaleur, et d'une isolation de l'enveloppe du bâtiment "supérieure". Des dispositifs permettront en outre la captation d'énergie solaire pour chauffer certains équipements.

Ce méga-projet prévu en 12 phases, dont la construction de la seconde (Quai2) vient tout juste de commencer, comptera au final 1800 unités d'habitation (maisons de ville et condos). La livraison du Quai 2 est prévue au printemps 2014. Il comptera 107 unités réparties sur huit étages, dont certaines atteindront des superficies couvrant 2680 pieds carrés. Rappelons que ce projet en partenariat réunit, outre Groupe Prével et Rachel Julien,  le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Claridge.

Montréal, le 22 février 2012