Date de publication: 03/01/2012

Copropriétés françaises en péril

copropriete-condo-1.jpg5 janvier 2012 - Le président de l'Agence nationale de l'habitat (France), Dominique Braye, sonne l'alarme en raison d'un nombre inquiétant de copropriétés françaises en sérieuse difficulté. 

Dans un rapport qui sera bientôt remis au secrétaire d'État au Logement, Dominique Braye a recensé la problématique et propose des solutions pour sauver les copropriétés visées. "La situation est particulièrement difficile pour les tours, qui, de nature, sont les immeubles les plus chers à entretenir, dit-il. On a laissé devenir propriétaires des gens qui n'en avaient pas les moyens. Une fois leur appartement acquis, ils sont incapables de payer leurs charges".

Dominique Braye préconise la création d'un fonds régulièrement alimenté par les copropriétaires. Cela leur permettrait de faire face aux "coups durs". Le Parisien.fr rappelle que des subventions distribuées par des collectivités locales, ou la mise en place de plans de sauvegarde n'ont pas toujours eu les effets escomptés. Sur les 9300 copropriétés que compte les Yvelines, un département français, quatre ont récemment bénéficié de tels fonds.

Toujours selon Le Parisien.fr, certaines régions françaises sont extrêmement critiques en matière de copropriété. Les Mureaux, à titre d'exemple, a bénéficié de plans de sauvegarde pour permettre la réfection de la résidence Haut-Grand-Ouest (15 bâtiments, 162 unités) et la résidence du Parc (3 copropriétés et 23 pavillons). Les travaux du Haut-Grand-Ouest ont coûté 2 millions d'Euros. Quant à la résidence du Parc, le chantier s'élève à 1 million d'Euros.

D'autres copropriétés sont citées en exemple, dont Les Terrasses-de-Sand, à Trappes, qui feront l'objet d'une importante réfection sous peu. Coûts estimés: 2,8 millions d'Euros. À Fontaine-le-Fleury, la copropriété Claude-Debussy a bénéficié d'importants travaux de ses parties communes (ascenseurs, toitures, cages d'escalier) totalisant 1,5 millions d'Euros.

Et enfin, Les communes de la communauté d'agglomération des Deux Rives de la Seine ont bénéficié du dispositif d'amélioratin de l'habitat. Quelque 176 appartements répartis dans les différentes localités ont reçu de l'aide. Des 3 millions d'Euros engagés dans ces réparations, 1,2 million provenait de fonds publics.

Montréal, le 5 janvier 2012
Source: Le Parisien.fr