Date de publication: 19/04/2011

L'alarme incendie bonifiée aux verrières

318-achat-condo17 avril - Autogestion Verrières I à V révise actuellement son système d’alarme incendie. Les quelque 660 appartements qu’abrite cette copropriété sont visés par ces travaux majeurs. Au final, cela permettra à l’ensemble des copropriétaires d’économiser, annuellement, entre 50 $ et 75 $ en primes d’assurance personnelle. L’assureur des syndicats réduira également le montant des primes imposées. Et dans quelques années, si les installations font leurs preuves, ces primes pourraient être abaissées de nouveau.

« Lors du déclenchement de fausses alarmes, certains occupants n’entendaient pas la sonnerie retentir dans les corridors quand ils dormaient », lance Jan Towarnicki, gestionnaire d’immeuble à l’emploi des Verrières I à V depuis 20 ans. Les pompiers ont exigé que des tests d’audibilité soient effectués dans les chambres à coucher. « À notre grande surprise, ils ne rencontraient pas les normes imposées par le Code national du bâtiment (CNB), en raison d’une trop bonne insonorisation dans les immeubles », relate Jan Towarnicki.

Pour pallier la situation, il fallait changer les panneaux d’alarme centraux, pour pouvoir y ajouter des systèmes d’audibilité. Autogestion Verrières I à V est donc allée en appel d’offres auprès d’ingénieurs, ainsi que de fabricants et d’installateurs de panneaux, pour se prévaloir des composantes requises dans chacun des immeubles. Pendant cette opération majeure, toutes les unités seront munies de panneaux auxiliaires, question d’y relier les détecteurs de fumée et les détecteurs d’eau dans certaines pièces, par exemple les salles de lavage et les salles de bain.

En outre, les chambres à coucher comporteront des haut-parleurs, pour rendre le système d’alarme central audible pour tous les résidants. Pendant ce temps, les appartements feront l’objet d’une vérification de l’ensemble des composantes électromécaniques, notamment les chauffe-eau et les systèmes de ventilation. Leurs propriétaires recevront ensuite un rapport indiquant si tous les appareils inspectés sont conformes. Rappelons que l’ensemble des travaux devraient être complétés en juin prochain. Au total, ils auront coûté plus de 3000 $ par unité.

Montréal, le 17 avril 2011