Date de publication: 21/01/2011

Mixité sociale et condos

copropriete-condo-(4).jpg21 janvier - La construction probable d’un complexe résidentiel sur l’ancien site de l’usine Noramparc, dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, a franchi une étape importante le 11 janvier dernier : l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a dévoilé son rapport touchant cet important projet de développement immobilier.

Celui-ci serait aménagé dans le quadrilatère formé des rues Masson, St-Joseph, Molson et D’Iberville. Il vise la construction de 300 unités en copropriété « à prix abordable », 180 autres de type logement social et 700 appartements pour retraités. Quelques 140 condos seraient admissibles au programme d’accession à la propriété, lequel est offert par la Ville de Montréal. Les aménagements prévoiraient aussi une polyclinique, un centre de soins comportant 125 chambres pour une clientèle en perte d’autonomie, ainsi qu’un Centre de la petite enfance (CPE). Le Groupe Réseau Sélection serait l’initiateur du projet, dont les investissements totaliseraient quelques 230 millions $.

L’OCPM a mis 300 personnes à contribution dans cette consultation, et elle a reçu un total de 22 mémoires. En conclusion, « le projet reçoit un accueil très favorable de la part des participants. La Commission constate qu’il répond à des besoins importants dans cet arrondissement, à l’égard des aînés et des personnes seules. Elle recommande d'aller de l'avant dans ce projet, en y ajoutant quelques bonifications. Elle y voit par ailleurs trois défis à relever, dont celui touchant l'intégration de cette nouvelle collectivié à la communauté environnante », révèle un communiqué de presse récemment mis en ligne.

Le projet Noramparc met l’emphase sur la mixité sociale, ce qui permet notamment d’offrir un certain nombre de logis aux personnes moins nanties. « Nous trouvons important que les résidants s’y sentent chez eux au sein d’une communauté vivante. En ce sens, ce projet rejoint ces priorités », déclarait il y a quelque temps Rémi Vigneault, premier vice-président, développement et acquisition chez Groupe Réseau Sélection. Rappelons que le rapport sera déposé au conseil municipal du 24 janvier, et qu’une décision devrait être prise en février dans ce dossier.

Montréal, le 21 janvier 2011