Système d'alarme incendie: est-il conforme? (webradio)
Le mercredi 2 juin 2021 à 19h00, nous nous sommes réunis pour une session enrichissante de la Webradio de Condolegal.com, dédiée aux systèmes d'alarme-incendie.
Depuis l'entrée en vigueur du Chapitre bâtiment du Code de sécurité le 18 mars 2013, les normes concernant la sécurité incendie sont devenues plus strictes, notamment au sein des immeubles détenus en copropriété divise, considérés comme des lieux de sommeil. Or, il apparaît que plusieurs syndicats ne sont pas à jour en cette matière.
Rappelons cet incendie majeur à l'Isle Verte, du 23 janvier 2014, dans une résidence pour personnes âgées, qui avait fait 32 morts. La Régie du bâtiment du Québec a depuis lors renforcé les règles en matière de sécurité incendie en vertu du Chapitre bâtiment du Code de sécurité. Celles-ci sont maintenant plus strictes, notamment pour les immeubles résidentiels, dont les copropriétés divises. Le Code de sécurité impose des exigences plus contraignantes, en particulier par rapport à celles en vigueur lors de la construction des bâtiments d'habitation. Les immeubles à logements multiples sont concernés car les occupants peuvent mettre plus de temps à évacuer les lieux en cas de sinistre lorsqu'ils sont endormis. Cela est particulièrement pertinent en raison du vieillissement de la population et de la nécessité de s'assurer que les signaux d'alarme soient audibles.
Pour aborder ce sujet, Condolegal a eu l'honneur de recevoir Me Yves Papineau, monsieur Raymond Roussel de la société Dragon Shield, madame Valéry Couture, gestionnaire et cofondatrice de Condo Stratégiss, qui ont partagé leurs conseils en cette matière. Cette web radio a été animée par François Cellier.
Voir la webradio du 2 juin 2021 :
Également, vous pouvez voir nos webradios en rediffusion en cliquant sur cet hyperlien.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, consultez notre Politique en matière de cookies