Date de publication: 15/03/2020

Un sondage sur le coronavirus inquiète

15 mars 2020 - Un récent sondage mis en ligne sur Condolegal.com, à propos du coronavirus (COVID-19), révèle que plusieurs copropriétés québécoises n’ont prévu aucune mesure pour y prévenir sa propagation. Selon les réponses obtenues, jusqu’à présent, environ 80 % des répondants confirment cette réalité.

Il serait sage que les administrateurs de copropriétés déploient certaines actions pour contrer le virus, par exemple nettoyer assidument les poignées de porte qui se trouvent dans les parties communes, ainsi que les boutons d’ascenseurs.

Visites libres de condos

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter les visites libres de condos à vendre. Ce conseil s’inspire de directives imposées par le gouvernement du Québec, vendredi dernier, ainsi que de protocoles dictés par les organismes de santé publique. Essentiellement, l’isolement est préférable aux regroupements d’individus.

''Les espaces communautaires propices à la contagion devraient également être interdits d’accès’’, croit l’avocat émérite Yves Joli-Cœur, secrétaire général du RGCQ et avocat conseil au cabinet Therrien Couture Joli-Coeur. Au final, il appartient aux conseils d’administration d’instaurer les mesures nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus. 

Assemblées générales interdites

Pour toute copropriété qui compte moins de 250 copropriétaires, les assemblées générales ne sont pas formellement interdites. ‘’Cependant, il serait irresponsable d’en tenir une, peu importe le nombre d’individus’’, estime Yves Joli-Coeur. Et pour cause, puisque les risques de contagion dans une salle ou sont réunies des dizaines de personnes sont bels et bien réels.

À tout le moins, ce raisonnement est conforme à une nouvelle mesure prise par le gouvernement québécois, qui a décidé de fermer ‘’les lieux où des personnes se rassemblent’’, en vertu d’une situation d’état d’urgence sanitaire. Parmi les lieux visés figurent les bars, les gyms et les cinémas.

Rappelons que lors d’une assemblée générale de copropriétaires, les participants sont généralement assis très proches les uns des autres, créant, de ce fait, un lieu propice à la propagation du virus. À ce sujet, le premier ministre du Québec, François Legault, a récemment affirmé que ‘’Les Québécois doivent se tenir à un mètre de distance de leur prochain.’’

Les internautes sont cordialement invités à répondre à notre sondage en cliquant sur cet hyperlien.

Montréal, 15 mars 2020