Date de publication: 06/08/2017

Éviter les rénovateurs frauduleux

6 août 2017 — Les rénovateurs frauduleux sont toujours en quête de victimes, rappelle la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui met en garde les citoyens concernant la vente sous pression de systèmes de chauffage et de climatisation. Les produits dont il est question sont vendus sous forme de thermopompe. Ces rénovateurs malhonnêtes proposent également de faire des travaux d’isolation, sous prétexte d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ciblés.

La RBQ dénonce ce stratagème qui serait répandu au Québec. Il consiste à solliciter des clients potentiels par téléphone, afin de leur vendre un appareil ou pour soi-disant leur faire réaliser d’importantes économies. L’objectif est qu’un représentant puisse les rencontrer rapidement à domicile. Cette personne propose la signature d'un contrat le jour même, en faisant miroiter un programme de crédit d’impôt, des risques pour la santé en raison d’installations déficientes ou inexistantes, des économies d’énergie et la valeur de revente accrue d'une propriété.

Le représentant en question peut prétendre, faussement, être mandaté par les autorités gouvernementales pour agir, par exemple la RBQ. Une fois l’entente conclue, les travaux sont souvent réalisés le lendemain, afin d’éviter une annulation de contrat. Il faut savoir que les soumissions et les contrats comportent un prix forfaitaire et non détaillé. Et la plupart du temps, l’appareil ou les travaux sont exécutés à des coûts qui dépassent largement leur valeur réelle. Les clients qui éprouvent des problèmes suite à ces travaux se retrouvent orphelins de garantie, car bien souvent, ces rénovateurs frauduleux disparaissent sans laisser de traces.  

Pour lire l'article complet à ce sujet, cliquer sur cet hyperlien.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 6 août 2017