4 avril 2017 — Les hypothèques légales ont diminué de 3 % en 2016, par rapport à l’année précédente. Quelque 10 078 ont été publiées au Registre foncier pendant cette période, selon les données colligées par JLR.
Du côté des syndicats de copropriétaires, le nombre d’hypothèques légales du syndicat a fléchi de 9 % en 2016. Elles sont émises, principalement, lorsqu’un copropriétaire n’a pas payé ses charges communes (frais de condo) depuis plus de 30 jours.
Il s’agit d’une première baisse depuis 2013 chez les syndicats de copropriétaires, nous dit la journaliste Joanie Fontaine. Ce recul peut s’expliquer par un marché de l’emploi qui s’est considérablement raffermi, mais aussi en raison d’un rythme de croissance plus faible des constructions de copropriétés.
Quant aux hypothèques légales de la construction, une variation de – 14 % a été enregistrée en 2016. Elles peuvent être publiées, advenant que des personnes qui ont participé à une construction (ex. : des sous-traitants) n’aient pas été payées. Il s’agissait d’une deuxième année consécutive en baisse, malgré une reprise de la construction en 2016.
Montréal, 4 avril 2017
Source : Journal Les Affaires