3 octobre 2016 — La Ville de Montréal a récemment mené un sondage qui s’adressait à près de 22 500 personnes. Il portait sur les copropriétés divises et indivises qui se trouvent dans l’île. Pour mener à bien cette enquête, le Service de la mise en valeur du territoire a mandaté la firme de recherche SOM.
Ce sondage cherchait, principalement, à tracer un portrait des logements détenus en copropriété divise et indivise. Il voulait également savoir quels types de ménages habitent ces appartements. Les résultats obtenus pourraient permettre (en matière d’habitation) « une adaptation des politiques au besoin des citoyens », nous dit la Ville de Montréal.
Les élus de la métropole auront ainsi "une connaissance plus fine des caractéristiques propres aux logements ciblés, ainsi que sur les ménages qui sont propriétaires occupants d’une copropriété, selon le type de copropriété », d'ajouter la Ville. À titre d’exemple, on voulait savoir s’il existe des services adaptés aux familles dans leur environnement immédiat? Quel type de copropriété est le mieux adapté à ces familles? S’il y a eu des investissements majeurs dans un bâtiment, au moment où celui-ci a été converti en copropriété? Et si les copropriétaires estiment que leur fonds de prévoyance est suffisant?
Tout cela se traduira, notamment, par de possibles améliorations apportées aux différents programmes d’aide financière offerts par la Ville de Montréal, notamment en ce qui a trait à la rénovation et à l’acquisition. Précisons qu'au dernier rôle foncier, quelque 163 072 condos ont été recensés dans l’île de Montréal. Quant au sondage, il a pris fin le 30 septembre dernier.
Montréal, 3 octobre 2016