30 août 2016 — La location d’appartements détenus en copropriété fait l’objet d’une enquête annuelle. Menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), elle vise à dresser un portrait clair de la situation année après année.
Jusqu’au 20 septembre prochain, plusieurs syndicats de copropriétaires qui vivent dans le Grand Montréal, à Québec et à Gatineau seront appelés par la SCHL pour participer à l’enquête. Cet organisme rappelle que leur contribution est importante, "afin d’assurer des données fiables pour les copropriétaires et leurs partenaires d’affaires." Rappelons que l'enquête en question a commencé le 20 août dernier.
Les informations obtenues demeureront confidentielles. Elles seront publiées sous forme agrégée, ce qui les rendra anonymes, et pourront être consultées (gratuitement) dans le Rapport sur le marché locatif publié en décembre. Ce rapport sera disponible à cette adresse : Portail sur le marché de l’habitation de la SCHL.
Les questions posées aux personnes appelées portent sur le nombre d’appartements loués dans un immeuble, leur taux d’inoccupation, le prix des loyers ainsi que la proportion d’investisseurs étrangers qui y ont acheté des condos. L’enquête sur ce marché secondaire se limitait aux RMR de Montréal et de Québec, mais en 2015, elle s’est étendue à la région de Gatineau.
"Au fil des années, le phénomène des copropriétés offertes en location a pris de l’ampleur", nous dit la SCHL, plus particulièrement dans les grandes régions métropolitaines du pays. Par ailleurs, cet organisme souligne que dans la RMR de Montréal, "La proportion des copropriétés offertes en location augmente progressivement depuis 2011. De 2014 à 2015, elle est passée respectivement de 13,3 % à 14,8 %.
Montréal, 30 août 2016