Date de publication: 17/09/2023

Unité murale de climatisation : bien choisir son appareil.

17 septembre 2023 - Avant d’installer une unité murale de climatisation dans sa partie privative, il y a lieu d’observer les consignes de sécurité d’usage. Une mauvaise installation comporte des dangers importants, que ce soit pour les occupants ou pour l’environnement. Il peut s’ensuivre d’éventuels problèmes de contamination, un incendie ou une détérioration définitive de l’unité murale utilisée.

Rappelons que la Loi sur le bâtiment  interdit la vente ou la location d’un climatiseur mural qui n’est pas homologué. Tout appareil doit être approuvé par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes. Pour vous assurer d’acheter un appareil conforme, recherchez les logos des principaux organismes accrédités : Groupe CSA (CSA), Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), Services d’essais Intertek AN Ltée, Underwriters Laboratories of Canada, MET Laboratories Inc. 

Certains appareils nécessitent d’être installés par un entrepreneur en construction. Ce dernier doit être titulaire d’une licence valide dans la sous-catégorie appropriée aux travaux à effectuer :

  • entrepreneur en réfrigération (sous-catégorie 15.10);
  • entrepreneur en petits systèmes de réfrigération (sous-catégorie 15.9), à condition que la puissance frigorifique du climatiseur ne dépasse pas 20 kW

Et si l’installation requiert des travaux d’électricité, ceux-ci devront être réalisés par un entrepreneur électricien détenant une licence valide dans la sous-catégorie 16.0 – Entrepreneur en électricité.

Avant d’engager un entrepreneur, assurez-vous qu’il détient une licence valide de la bonne sous-catégorie. Pour ce faire, utilisez le Registre des détenteurs de licence ou communiquez avec la Régie du bâtiment du Québec.

Montréal, 17 septembre 2023