Bien vivre la copropriété, numéro 2

BVEC 2

Numéro 2 - Édition 2007
Pour le consulter, cliquez ici

Bien vivre la copropriété en est à sa deuxième année d’existence. L’enthousiasme suscité par la 1ère édition de ce magazine nous a convaincus de réitérer l’expérience. Il a su répondre à de nombreuses questions qui demeuraient sans réponse. Ses fiches vulgarisées traitant du droit de la copropriété auront été d’une aide appréciable, permettant notamment d’interpeller un sens accru des responsabilités de nombreux copropriétaires.

Les acheteurs réalisent davantage l’importance de bien démarrer en copropriété, mais il subsiste encore plusieurs lacunes qui devront être corrigées. À certains égards, il y a urgence d’agir, faute de quoi, la copropriété québécoise pourrait en faire les frais. De nombreux immeubles prennent de l’âge. L’heure des grands travaux visant à remplacer certains équipements approche. D’ici quelque temps, des toitures, des fenestrations et des systèmes de ventilation, pour ne nommer que ces infrastructures, auront atteint la fin de leur durée de vie utile. Or, plusieurs syndicats de copropriété n’auront pas les moyens de payer la note en raison d’un fonds de prévoyance insuffisant, voire inexistant. La situation en sera une de précarité, bien qu’il soit encore temps d’agir.

 

Des modèles à suivre

Si l’histoire de la copropriété est relativement jeune chez nous, les Européens revendiquent beaucoup plus de vécu en la matière.  S’inspirer de pratiques ayant cours sur le vieux continent serait une idée judicieuse, ne serait-ce que pour ne pas répéter les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. En France, par exemple, il existe environ 7,6 millions d’unités en copropriété, comparativement à 300 000 chez nous. Les cas de faillites ont été nombreux dans ce pays au cours des dernières décennies, en raison d’une gestion  d’immeubles inadéquate.

Dans l’espoir d’éviter un tel scénario au Québec, les copropriétaires peuvent se tourner vers Le Regroupement des Gestionnaires et copropriétaires du Québec (R.G.C.Q.). Cet organisme est à leur disposition et tient, entre autres activités, deux conférences cliniques annuelles. Il propose également des événements ponctuels qui portent sur divers thèmes.

Du nouveau

Dans ce numéro, vous trouverez un reportage traitant d’un projet novateur au Québec, le Faubourg Boisbriand. Il s’agit, en fait, d’un concept unique au Québec axé sur le développement durable. Et enfin, je tiens à remercier l’apport exceptionnel du journaliste François G. Cellier dans l’élaboration du présent magazine.

Le meilleur reste à venir en copropriété, mais en même temps, il importe de pouvoir faire face aux nouvelles réalités que ce marché présente. Bonne lecture!