L’exercice du métier de gestionnaire de copropriété nécessite de solides compétences juridiques mais aussi des compétences techniques, comptables et humaines, pour assurer une gestion efficiente d’une copropriété. En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), l’ESG+ propose à l’attention des membres de syndicats de copropriétés, des gestionnaires de copropriétés ou de toute personne œuvrant dans ce secteur d’activités, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriété.
Réparti sur 5 modules de 30 heures chacun, le programme est diffusé par des experts renommés provenant de champs d’expertise variés du domaine de l’immobilier et de la copropriété.
Ce programme de formation vise à développer les connaissances des participants et à les outiller afin qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle quant aux aspects juridiques et financiers, ainsi qu’au niveau de la gestion technique et de la gestion quotidienne de la copropriété.
Clientèle
Cette certification s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de copropriétés:
La certification
Comment fonctionne la certification en gestion immobilière d’une copropriété ? La certification en gestion immobilière d’une copropriété est un parcours sur une année, débutant en automne et finissant au printemps.
La certification débute chaque année avec le module juridique en septembre, et fini avec le fonds de prévoyance en mai. L’examen synthèse a lieu en août.
Chaque module peut être pris à la carte, selon l’horaire de formation établie. Toutefois, afin d’obtenir une attestation de réussite au programme en gestion immobilière d’une copropriété, il faut avoir complété les cinq modules obligatoires et l’examen de synthèse.
Modules obligatoires pour obtenir la certification
Module 1: GESTION JURIDIQUE
Module 2: GESTION FINANCIÈRE
Module 3: GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT
Module 4: GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE
Module 5: FONDS DE PRÉVOYANCE
Examen synthèse