Période pendant laquelle une construction, en totalité ou en partie, est utilisée pour la fin à laquelle elle est destinée et ce, jusqu’à l’exécution de travaux de remplacement, de réparation majeure ou de démolition. L’évaluation de la durée de vie utile tient compte habituellement de l’usage (une école par rapport à une résidence ou une usine) et de son emplacement géographique et climatique.
BON À SAVOIR ! L'appréciation de la durée de vie utile doit prendre en compte l’assiduité à effectuer les travaux d’entretien requis, les conditions climatiques environnantes (p. ex. les cycles de gel et de dégel) et l’usage et le taux de sollicitation du bien immobilier.
ATTENTION ! La durée de vie utile de certains composants d’une construction peut être plus courte ou plus longue que les prévisions. Cette durée de vie peut dépendre des méthodes de construction initiales, de la qualité des matériaux utilisés, de leur mise en œuvre. Par exemple, du béton mis en œuvre dans de mauvaises conditions ne pourra pas atteindre la durée de vie utile attendue.