14 août 2013 - Outre le fait de veiller au respect de la déclaration de copropriété, gérer les affaires d’un syndicat de copropriété consiste également à assurer l’entretien et la conservation de l’immeuble. D’ailleurs, la plupart des tâches que les administrateurs doivent accomplir, en tant que mandataires du syndicat, s’articulent autour de cet objectif fondamental d’entretien et de conservation de l’immeuble.
Cette mission des administrateurs s’exprime principalement à travers les démarches suivantes:
Il faut déplorer que des administrateurs négligent ou refusent d’effectuer certaines de ces opérations, sous le fallacieux prétexte que « ça coûte trop cher!... ». En agissant de la sorte, ces administrateurs contreviennent à leur devoir de protéger les intérêts de la collectivité. Or, le défaut d’agir, la procrastination et les tergiversations ne sont pas de mise, en cette matière, car la responsabilité du syndicat (et possiblement celle des administrateurs) pourrait alors être engagée.
Certes, votre mandat d’administrateur requiert d’exercer une gestion efficace et responsable, en évitant les dépenses somptuaires ou inutiles, car vous ne devez pas « taxer » indûment les copropriétaires.
Vous devez par contre éviter de sombrer dans l’excès contraire et négliger d’effectuer correctement toutes les opérations requises afin d’assurer l’entretien régulier et la conservation de l’immeuble dont vous assumez la gestion. Il s’agit de votre plus fondamentale mission ; à vous de la remplir adéquatement !
Richard Lecouffe
Les chroniques expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et n’engagent absolument pas la responsabilité de l’éditeur du site, CondoLegal.com Inc. Le contenu et les avis émis dans une chronique n’engagent que leur auteur.