Date de publication: 28/09/2015

RBQ: offensive contre le travail au noir

28 septembre — La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a officiellement lancé une campagne, aujourd'hui même, afin d’inciter les consommateurs à retenir les services d’un entrepreneur qui détient une licence.

La RBQ veut ainsi « Valoriser les protections offertes aux citoyens qui pourraient être tentés d’embaucher un entrepreneur non licencié, ou accepter de ne pas avoir de facture pour réaliser des économies. » Rappelons que cette campagne s’inscrit dans l’esprit du dernier budget annoncé par l’État québécois. Elle vise trois objectifs : favoriser la qualité dans les constructions, faire connaître la protection rattachée à une licence, soit le cautionnement, et lutter contre le travail au noir et l’évasion fiscale dans le domaine de la rénovation.

À compter d’aujourd’hui et pendant les quatre prochaines semaines, la RBQ émettra deux publicités télévisées sur les grands réseaux francophones, ainsi que sur les réseaux spécialisés. D’autres messages similaires seront entendus dans des radios anglophones, tandis que divers sites Web afficheront des bannières et des publicités qui traiteront du sujet.

« Les publicités télévisées et la capsule radiophonique ont un ton humoristique. Elles illustrent le ridicule de certaines situations causées par des travaux bâclés », souligne la RBQ. Ces publicités peuvent être visionnées dans la section Citoyen du portail de cet organisme gouvernemental.

Montréal 28 septembre 2015