Date de publication: 07/08/2024

Vérification des systèmes d’alarme et de détection incendie

239-achat-condo7 aout 2024 - Le Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) exige la vérification et l’entretien périodiques des systèmes d’alarme et de détection incendie. À l'instar des propriétaires d'immeubles, les syndicats de copropriétaires doivent faire inspecter et entretenir leur système d'alarme et de détection incendie, périodiquement, question d'être conforme à la norme CAN/ULC - S536.

Pour aider les parties concernées à bien assumer leurs responsabilités à cet égard, la Régie du Bâtiment du Québec RBQ a publié une fiche de renseignements techniques qui précise les vérifications prescrites au CBCS. Cette fiche trace également le profil des entrepreneurs autorisés à effectuer les travaux correctifs qui s'imposent, s'il s'avérait qu'un système présentait des défectuosités ou n'était pas pleinement fonctionnel. Les travaux d'installation, de réparation et de modification sur un système d'alarme incendie doivent être réalisés, impérativement, par un entrepreneur détenant la ou les licences appropriées.

Quant à l'inspection, elle ne requiert la détention d'aucune licence. Toutefois, la RBQ suggère la prudence pendant cette étape, car si des travaux étaient requis, l'entrepreneur sans licence ne pourrait les assumer lui-même. Il faudrait dès lors requérir les services d'un second entrepreneur qui détient les licences requises, lesquelles lui permettront d'effectuer des modifications, des réparations ou de remplacer des composantes hors d'usage.

Pour en savoir plus sur les obligations d'inspection et de réparations des systèmes d'alarme incendie, cliquer sur ce lien: RBQ

 

Montréal 7 aout 2024