28 juillet - La seconde plus grande copropriété d'Europe (Grigny 2/France) est affectée par la légionellose. Quelque 2000 personnes sur les 18 000 qui y vivent sont touchées par la problématique. Il leur est donc recommandé d'éviter de prendre des douches pour ne pas inhaler cette bactérie potentiellement mortelle.
Les résidents visées par cette mesure peuvent en revanche prendre des bains, voire se laver avec une débarbouillette. L'Autorité régionale de santé (ARS), en France, précise que l'inhalation de goutelettes d'eau entraîne la transmission de la maladie. La légionella pneumophila prolifère notamment depuis des tours de refroidissement à l'eau mal entretenues. Cette maladie peut causer la grippe, voire la maladie du légionnaire dans les cas plus graves, qui se traduit par une infection pulmonaire sévère nécessitant un traitement aux antibiotiques. La maladie du légionnaire peut entraîner un décès chez 10 % des individus atteints, indique le Journal Libération.
Précisons que Grigny 2 est considérée comme une copropriété sévèrement dégradée, raison pour laquelle l'entretien de ses tours de refroidissement à l'eau peut y faire défaut. La situation vécue dans cet ensemble de copropriétés n'est pas sans rappeler l'hécatombe qui a frappé la Ville de Québec, en 2012, où 13 personnes sont mortes des suites de la légionellose. Jusqu'à présent, aucune copropriété québécoise n'a fait de victimes, mais il faudrait éviter que cela ne se produise. Le parc immobilier en copropriété vieillit chez nous, si bien qu'il requiert une vigilance accrue en terme d'entretien, afin d'endiguer les risques de contamination à la légionella.
Montréal 28 juillet 2014
Source: Libération