29 janvier - La domotique résidentielle accroit sa présence au Québec. Depuis les cinq dernières années, son taux de pénétration a cru d'environ 15 % à 20 %. Et pour cause, puisque ses possibilités sont très étendues et beaucoup plus accessibles en termes de coûts.
Pour un copropriétaire, se prévaloir des composantes de base destinées à la domotique coûtera entre 3000 $ et 5000 $. Il pourra ainsi contrôler le chauffage, l'éclairage et le système d'alarme de son appartement, que ce soit chez lui ou à distance, par le truchement d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. À une époque où la copropriété permet à un plus grand nombre d'individus d'être propriétaire, les acquéreurs dans la vingtaine avancée ne sont plus rares. Or, ces derniers sont très friands des nouvelles technologies.
La domotique est désormais à la portée de tous. Les jeunes entrepreneurs en construction résidentielle l'ont compris. "Les constructeurs issus des générations précédentes commencent eux aussi à le réaliser. Il le faut, car s'ils ne prennent pas le virage de cette technologie, c'est elle qui viendra à eux", de dire Jean-Pierre Desjardins, consultant en domotique. Les avantages qui y sont associés sont nombreux, par exemple des économies d'énergie appréciables ainsi qu'un sentiment de sécurité accru. À n'en point douter, la domotique est là pour rester. Et au cours des prochaines, elle poursuivra sur sa lancée, pour le plus grand bénéfice des propriétaires et des copropriétaires.
Crédt photo: Leviton
Montréal, le 29 janvier 2014