Date de publication: 27/02/2022
Gare aux façades
27 février 2022 - La Régie du bâtiment du Québec a élaboré le Guide explicatif des exigences d'entretien des façades. Il découle de l'adoption du Chapitre bâtiment du Code de sécurité (CBCS), qui a été mis en place le 18 mars 2013 par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Depuis cette date, les propriétaires d'immeubles, dont les syndicats de copropriétaires, doivent obligatoirement faire inspecter leurs façades, tout autant que les dalles de stationnements souterrains hors-sols et les systèmes de sécurité.
Ce guide vise à faciliter la compréhension des obligations liées à l'entretien des façade. Les immeubles ciblés par le CBCS comptent cinq étages ou plus hors-sol. Toute inspection devra être effectuée par un ingénieur et/ou un architecte, qui auront ensuite la responsabilité de produire un rapport de vérification. Ce guide indique, justement, les éléments d'informations à inclure dans ce rapport, lequel sera ensuite classé dans le registre d'une copropriété.
La RBQ a rappelé par le passé qu'une simple inspection visuelle des façades d'immeubles de cinq étages ou plus est insuffisante. L'exposition aux intempéries, le vieillissement du bâtiment et les modifications qui s'ensuivent justifient le recours à des techniques d'inspection spécialisées, pour pouvoir dépister les problématiques potentielles d'une façade, le cas échéant, ainsi que les causes sous-jacentes à leur apparition. Le professionnel responsable d'une inspection recommandera ensuite les travaux à faire, au besoin. Rappelons que l'objectif premier du CBCS vise la sécurité des occupants d'un immeuble, ainsi que des personnes qui circulent tout autour.
Montréal, le 27 février 2022.