Date de publication: 20/03/2012

Excellent départ

238-achat-condo20 mars - La première journée de consultation publique sur la copropriété s'est tenue à Québec, le 15 mars dernier, au Pavillon des arts du Centre ExpoCité. Elle donnait suite à un rapport produit en 2011 par le Groupe de travail sur la copropriété, dont le mandat consistait, entre autres, à faire des recommandations visant la modernisation du Code civil du Québec, qui régit ce mode d'habitation.

Comme il fallait s'y attendre, quelques participants ont fait preuve d'émotivité. La vie en copropriété comporte plusieurs difficultés auxquelles les acquéreurs de condos sont confrontés. Néanmoins, la majorité d'entre eux ont été d'un calme étonnant. La plupart sont arrivés préparés et documentés, afin de profiter pleinement de cette journée destinée à faire le point sur cette formule d'habitation. Si les autres consultations publiques prévues à Montréal (29 mars, 30 mars et 13 avril prochain) s'annonçent aussi constructives, il y aura certes matière à réflexion de la part de nos élus.

L'une des pierres d'achoppement en copropriété, soit le fonds de prévoyance, a été largement débattu. Bon nombre de copropriétaires ne veulent pas y souscrire, ou se questionnent sur la façon idéale de le constituer. Pourtant, le Code civil stipule qu'il faut cotiser un minimum de 5 %  des charges communes (frais de condos) à ce fonds. Celui-ci assurera l'avenir du patrimoine bâti et évitera d'éventuels drames en trois actes.

Pour en savoir plus: journeesdeconsultationsurlacopropriete.com

Montréal, le 20 mars 2012