Date published: 18/09/2018

Yves Joli-Coeur lance un dictionnaire sur la copropriété

18 septembre 2018 - Un premier dictionnaire sur la copropriété québécoise sera officiellement lancé, ce soir à 18 h, à l'occasion de la Rentrée montréalaise de la copropriété. Cet événement, qui en est à sa troisième édition cette année, est piloté par le RGCQ. Écrit par l’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, ce livre vise une meilleure compréhension du cadre législatif qui régit la copropriété québécoise.

Fruit d'un travail entamé il y a plusieurs années déjà, le Dictionnaire québécois de la copropriété est le premier ouvrage à être édité par le RGCQ, et le premier du genre publié au Québec. Il comporte quelque 700 définitions qui se déclinent en ordre alphabétique, ainsi que des titres, des sous-titres, des thèmes principaux et des sous-thèmes. En outre, cet ouvrage réfère et renvoie le lecteur vers des articles du Code civil du Québec.

Éviter les conflits et les litiges en copropriété

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la copropriété apprécieront ce livre. À tout le moins, il contribuera fort certainement à réduire les conflits et litiges entre copropriétaires, car bien souvent, ces pommes de discorde naissent d’une incompréhension de la loi. « En somme, ce dictionnaire vise à mieux faire comprendre un concept d'habitation en plein essor au Québec, mais surtout à en démystifier les notions juridiques complexes », souligne son auteur.

Quant au directeur général du RGCQ, Laurent Émery, il se joint aux membres du CA de cette organisation pour saluer l'ouvrage, qui représente un travail de moine. L’initiative est non seulement novatrice, elle représente un élément additionnel à la contribution d’Yves Joli-Coeur au mieux-être de la copropriété québécoise. « Nul doute que ce dictionnaire est un incontournable, car il contribuera à rendre le droit de la copropriété beaucoup plus accessible », conclut Laurent Émery.

Yves Joli-Coeur tient par ailleurs à remercier trois juristes du cabinet de Grandpré Joli-Coeur, qui l'ont aidé à produire ce livre, soit l'avocat Richard Lecouffe, les notaires Émery Brunet et Ginette Allard, ainsi que l’étudiante en droit Annie Madigan. Précisons qu'il est disponible en ligne sur la boutique Condolegal et chez Wilson & Lafleur.

Les internautes peuvent consulter le glossaire du portail Condolegal.com, qui comporte plusieurs définitions légales liées à la copropriété.

Montréal, 18 septembre 2018
Par François G. Cellier pour Condolegal.com