Date published: 18/04/2013

Son chien menacé d'expulsion

syndicat-copropriete.191.jpg18 avril - Robert Delarosbil se bat depuis maintenant 22 mois pour pouvoir garder son chien d'assistance. Même s'il est atteint de surdité, son syndicat de copropriétaires (Le Verre-Bourg à Ste-Foy) demeure "intraitable", lui refusant cet accommodement qui semble raisonnable à priori.

Selon le quotidien Le Soleil, l'infortuné copropriétaire est toujours sous le coup d'une procédure judiciaire, en Cour supérieure, visant à le forcer à se départir de son animal de compangie. Michel C. Charlebois, président de l'Association des syndicats de copropriétaires du Québec (ASCQ), estime qu'une copropriété divise "ne tombe pas sous la juridiction de la Charte des droits et libertés". Il compare des unités de condos à "plusieurs bungalows réunis ensemble".

Le président de l'ASCQ argue, en outre, "qu'une ouverture faite aux chiens-guides pourrait entraîner des amendements afin d'accepter d'autres animaux". À titre d'exemple, "on permettrait la présence de chats, en autant qu'une personne détienne un certificat de médecin, indiquant qu'elle en a besoin pour sa santé mentale ou pour d'autres raisons", a ajouté Michel C. Charlebois.

Le Soleil rapporte que la députée caquiste de Charlebourg, Denise Trudel, s'est dite bouleversée par de tels propos, et par un "manque d'empathie" manifeste exprimé par le président de l'ASCQ. "Avec ce que j'ai entendu, je viens de comprendre encore plus l'importance de défendre les intérêts des personnes handicapées", a-t-elle dit en commission parlementaire. Cette commission portait sur une pétition, laquelle demande l'adption d'une loi autorisant une personne handicapée d'être accompagnée par son chien-guide. Non seulement dans un endroit public, mais aussi dans sa résidence, qu'il s'agisse d'un condo ou d'un logement locatif.

Rappelons qu'il y a deux mois, tous les députés de l'Assemblée nationale s'étaient levés pour applaudir Robert Delarosbil, dont le combat semble loin d'être terminé.

L'émission La Facture s'est également penchée sur cette problématique. Cliquez ici pour voir l'émission.

Montréal, le 18 avril 2013

Source: Le Soleil