Pour plusieurs, l’effondrement de la tour Champlain située à Surfside, en Floride, qui a entrainé dans la mort près de 100 personnes, était essentiellement une problématique de bâtiments anciens spécifique aux grandes tours de condo de cet État.
Or un reportage de l'émission "la Facture", diffusé le 27 septembre 2022, en a troublé plusieurs, en raison d’incompétence et de laxisme affectant l’industrie de la construction résidentielle ici même au Québec. À preuve une construction récente de 6 logements en copropriété divise où se sont manifestés, coup sur coup, « Un électricien qui ignore l’existence de certaines normes, un entrepreneur qui abandonne le chantier, un mur qui menace de s'effondrer ».
Pour les copropriétaires de cet immeuble de Gatineau, l'impact financier d'un tel dysfonctionnement de l’industrie de la construction constitue une catastrophe. Ils évaluent leurs pertes actuelles à 428 000 $. Les frais de relocalisation, de démolition de même que les honoraires professionnels s’additionnent. Au Québec, les malfaçons et les vices de construction sont des problématiques qui peuvent mettre en péril un bâtiment et la sécurité de ses occupants, et ce dès le départ. Actuellement, il n’existe aucun contrôle de qualité en inspection continue [pendant la construction] des immeubles en copropriété. Pourtant en 2021, la ministre responsable de l'Habitation avait donné à la Régie du bâtiment, la RBQ, le mandat d’élaborer des scénarios qui incluent des inspections aux étapes charnières de la construction, comme cela se fait en Ontario depuis nombre d'années.
Journaliste : François Dallaire
Réalisateur : Martin Jolicoeur
Dossier Gatineau
Pour plus d’information, lisez l’article du journaliste François Dallaire sur la plateforme Info de Radio-Canada.
Réécoutez le reportage de 2021 portant sur la valeurs des licences RBQ et le manque de surveillance des chantiers. Relisez l’article du journaliste.
Pour voir le reportage complet, on peut cliquer sur cet hyperlien.
Dossier Surfside
Pour consulter l'article sur le sujet paru dans le magazine Condoliaison (automne 2021) cliquez sur cet hyperlien.
Pour écouter et lire les entrevues :
Montréal, 1er octobre 2022