Date published: 24/05/2019

La cote GCR des constructeurs résidentiels sera rendue publique

24 mai 2019 — Garantie de construction résidentielle (GCR) rendra publique, le 6 juin prochain, la cote technique des entrepreneurs accrédités au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ce faisant, elle vient de franchir un pas de plus vers une protection accrue des acheteurs dans ce segment de marché. Cette mesure est conforme à la Politique d’information sur l’entrepreneur, décrétée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Dorénavant, les acheteurs de condos neufs — dans tout immeuble comprenant quatre unités superposées ou moins — sauront à quel type d’entrepreneur en construction ils ont affaire. L’information divulguée par GCR révélera sa cote technique et sa cote satisfaction de la clientèle, qui seront accessibles au registre des entrepreneurs accrédités.

Service après-vente

« Comprises entre AA et D, ces cotes sont établies selon plusieurs critères. La cote technique indique la performance technique d’une entreprise lors des inspections effectuées par GCR. Quant à la cote satisfaction, celle-ci est basée sur son service après-vente, incluant le suivi accordé aux réclamations reconnues par GCR », précise un communiqué de presse.

Les cotes décernées ont un impact à plusieurs niveaux, par exemple au regard des coûts liés aux frais d’enregistrement. Elles permettent aussi aux inspecteurs de GCR d’identifier, plus précisément, les vérifications qui doivent être faites chez tel ou tel entrepreneur. Tous font l’objet d’une réévaluation annuelle, pour tenir compte d’une possible variation des performances.

Les entrepreneurs veulent s’améliorer

GCR est devenu le seul administrateur du plan de garantie obligatoire il y a quelques années. Or, depuis la mise en place d’une évaluation des entreprises en construction résidentielle, les entrepreneurs cherchent à s’améliorer.

"C’est précisément l’effet recherché par GCR, raison pour laquelle plusieurs outils ont été mis à leur disposition pour les aider à mieux construire, par exemple en instituant des fiches techniques, des pratiques d’excellence, une Tournée GCR ainsi que des formations sur les principaux défauts de construction, en collaboration avec les associations d’entrepreneurs.

Une mesure qui fait l’unanimité

Les organismes voués à la protection des consommateurs saluent unanimement cette initiative, dont la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), qui a grandement contribué, par ses engagements pris lors du scandale de la pyrrhotite à Trois-Rivières, à ce que GCR soit créée. « Ces cotes rendront hommage aux efforts des entrepreneurs soucieux de produire des constructions de qualité », a fait savoir Alain Gélinas, président de la CAVP.

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) abonde dans le même sens. Pour Yves Joli-Coeur, avocat émérite et secrétaire général de cet organisme à but non lucratif, « La divulgation de ces cotes permettra de souligner la qualité du travail des entrepreneurs, et d’améliorer la qualité de la construction au Québec. »

Rappelons qu’en vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, une entreprise en construction doit obligatoirement être accréditée par GCR, advenant qu’elle souhaite construire dans le domaine résidentiel, par exemple une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée ou une copropriété dans un petit bâtiment.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 24 mai 2019