27 avril 2017 — La « Qualité et l’Équité pour les acheteurs de résidences neuves » fera l’objet d’un colloque, le 11 mai prochain, à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis (à Montréal). Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, (RGCQ), l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) et la Coalition d'Aide pour les victimes de la pyrrhotite (CAVP) en sont les organisateurs.
Il sera essentiellement question, pendant ce colloque, du possible élargissement du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, lequel est administré par GCR. À l'heure actuelle, seuls les acheteurs de propriétés neuves situées dans des immeubles comprenant quatre unités superposées (ou moins) sont couverts par GCR, advenant qu'un acheteur constate des problématiques de construction. Or, dans le domaine de la copropriété, les érections d'édifice en hauteur sont de plus en plus nombreuses.
Rappelons que depuis sa création, en 1994, l’ACQC est maintes fois intervenue sur des questions touchant la qualité des constructions résidentielles au Québec. Cet organisme, dont les actions touchent aussi la rénovation résidentielle, a été créé par un groupe de consommateurs. De son côté, la CAVP (anciennement appelée Coalition Proprio-Béton), a été créée par Yvon Boivin, dans la foulée du scandale de la pyrrhotite en Mauricie.
Pour sa part, le RGCQ existe depuis 1999. Il compte trois chapitres qui sont situés à Montréal, Québec et Trois-Rivières. Sa principale mission vise la saine gestion des copropriétés, afin que la pérrenité du patrimoine bâti dans ce segment de marché résidentiel soit assuré. Des représentants de l’ACQC animeront, entre autres, une conférence sur « L’iniquité dans les protections accordées aux acheteurs de copropriétés neuves ».
La CAVP, sans oublier le RGCQ lui-même, feront également entendre la voix des propriétaires québécois pendant ce colloque, qui s’adresse aux acquéreurs de propriétés neuves achetées au Québec, à ceux qui s’apprêtent à devenir propriétaires, ainsi qu’aux acteurs qui évoluent dans le domaine de l’habitation, par exemple les entrepreneurs, les notaires et les technologues professionnels. Pour en savoir plus sur ce colloque et pour s’y inscrire, cliquez sur cet hyperlien. L’inscription y est gratuite, mais obligatoire. Précisons que GCR, l'ACQ et l'APCHQ sont commanditaires de l'événement.
Montréal, 27 avril 2017