Date published: 04/04/2017

Rénoclimat et Rénovert reconduits

4 avril 2017 — Les programmes Rénoclimat et Rénovert ont été reconduits pour au moins une autre année. Rénoclimat a comme objectif de rendre les habitations moins énergivores. Quant à Rénovert, il vise les rénovations résidentielles écoresponsables, à savoir celles qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Une aide financière est accordée aux propriétaires qui désirent se prévaloir des programmes précités. Les rénovations admissibles touchent l’isolation, l’étanchéité ainsi que l’installation ou le remplacement des éléments mécaniques d’un bâtiment (ex. : ventilation, chauffage et géothermie).

Avant que ne commencent les travaux et après avoir été réalisés, chaque habitation est évaluée par un conseiller en efficacité énergétique. En moyenne, le programme permet d’obtenir des économies de 25 % sur la facture d’énergie, une fois que les travaux recommandés sont terminés.

Les propriétaires résidentiels peuvent participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation. Celles qui répondent aux exigences du programme sont les résidences familiales (individuelle, jumelée, en rangée ou maison mobile), les duplex, les triplex ainsi que les immeubles résidentiels à logements multiples comprenant de 4 à 20 logements.

Les bâtiments ciblés doivent être conformes à certaines caractéristiques, par exemple comporter au plus trois étages hors sol, avoir une superficie maximale de 600 mètres carrés, dont plus de 50 % doit comporter des espaces à vocation résidentielle, et être habitables à l’année. Tous doivent être alimentés en électricité par le réseau principal d’Hydro-Québec.

Montréal, 4 avril 2017

Source : La Presse et François G. Cellier, rédacteur des actualités sur condolegal.com.