Date published: 27/03/2017

Colloque sur la construction résidentielle

27 mars 2017 - Les consommateurs sont conviés à participer à un colloque qui se tiendra à Montréal, le 11 mai prochain, à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis. Sa thématique portera sur la Qualité et l’équité pour les acheteurs de propriétés neuves au Québec.

Le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs constituera l’élément phare de cet événement, car il y sera question d’une couverture qui s’étendrait aux immeubles comportant plus de quatre unités superposées, en raison du nombre grandissant de tours abritant des condos au Québec.

Ce plan est administré par Garantie de construction résidentielle (GCR). À l’heure actuelle, il ne couvre que les bâtiments qui comptent quatre unités superposées ou moins. Plusieurs observateurs sont d’avis que cette situation engendre des iniquités auxquelles il faut remédier.

Il sera en outre question du portrait des acheteurs d’aujourd’hui pendant ce colloque, ainsi que des problématiques vécues par les consommateurs dans le domaine de l’immobilier résidentiel, sans oublier les défis techniques auxquels ils doivent faire face. On y présentera des modèles de gestion du risque sur la question des garanties de construction, que ce soit au Québec, en France et au Canada.

L’événement est rendu possible grâce au RGCQ, à la CAVP et à l’ACQC, qui sont trois organismes entièrement dévolus à la protection des consommateurs. Qu’ils soient propriétaires, acheteurs ou futurs acquéreurs d’une propriété, les participants y trouveront leur compte à plus d’un titre. Ceux qui évoluent dans le domaine de la construction résidentielle neuve seront également bien servis, particulièrement les constructeurs de tours détenues en copropriété.

Sont également invitées à cet événement les associations d’entrepreneurs, certains ordres professionnels, dont ceux qui regroupent les ingénieurs et les architectes, les courtiers immobiliers, les avocats et les notaires.

Pour en savoir plus à propos de ce colloque, veuillez communiquer avec le RGCQ au 514 916-7427, poste 1.

Montréal, 27 mars 2017