Date published: 15/07/2016

Un grand théâtre qui se meurt

15 juillet 2016 — Le Grand Théâtre de Québec, qui représente l’une des figures emblématiques et patrimoniales de la province, sera restauré au prix fort. Certaines copropriétés ne sont pas à l’abri d’un tel phénomène. Malheureusement, les syndicats de copropriétaires concernés doivent eux aussi en faire les frais.

Le ministère de la Culture devra investir 30 millions $ pour rénover cet immeuble majestueux, à même les fonds publics. « La dégradation irréversible du béton qui forme son enveloppe extérieure nécessite une intervention importante », nous apprend Le Soleil. L'état du béton est préoccupant depuis plusieurs années déjà. Il menace l’intégrité du bâtiment.

Les inquiétudes exprimées concernent également la murale du sculpteur Jordi Bonnet, sur laquelle est inscrite la célèbre citation : « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves? C’est assez! »  

Selon Le Soleil, des documents ont démontré que le bâtiment est rongé : « On observe que les composantes en béton préfabriqué de l’édifice se désagrègent de manière constante, récurrente, et que le phénomène est progressif dans le temps », annonçait le quotidien il y a quelque temps. Par ailleurs, « Les infiltrations d’eau, par des microfissures, provoquent l’éclatement du béton et des fragments se détachent du bâtiment. »

« Devant la nécessité de protéger le patrimoine que représente le Grand Théâtre de Québec, le ministère de la Culture devait poser des gestes », confirme Karl Filion, attaché de presse du ministre Luc Fortin. L’annonce de sa rénovation aura lieu cet automne.

Les travaux prévus pourraient prendre diverses formes, dont « l’encapsulage » du bâtiment dans une nouvelle coquille, en utilisant possiblement du verre; l’installation d’un nouveau revêtement par-dessus le béton ou le remplacement pur et simple des façades. L’entreprise Pomerleau aura la tâche de rescaper l’immeuble.

Inauguré en 1971, le Grand Théâtre de Québec se voulait, à l’origine, une célébration du centenaire de la confédération canadienne. Quatre institutions culturelles y sont installées : le Club musical de Québec, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et le Théâtre du Trident.

Montréal, 15 juillet 2016
Source: Le Soleil