17 juin 2014 - La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) a remporté une retentissante victoire, il y a quelques jours, quand SNC Lavalin et son ingénieur géologue, Alain Blanchette, ont été tenus responsables (en grande partie) du cauchemar associé à la pyrrhotite vécu à Trois-Rivières. Quant aux deux bétonnières impliquées dans cette affaire, Béton Laurentide et/ou Construction Yvan Boisvert, elles sont responsables du quart des dommages causés aux maisons et aux copropriétés, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.
Les intimés devront payer, conjointement, 196 millions $ aux victimes de la pyrrhotite, à savoir 158 millions pour les dommages résidentiels et 38 millions pour les dommages commerciaux. "Justice a été rendue", s'est écrié Yvon Boivin, porte-parole de la CAVP. L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) est du même avis. Néanmoins, il faudra peut-être attendre encore avant de pavoiser, car les intimés étudient actuellement la possibilité d'interjeter appel de cette décision.
«De nombreuses familles ont perdu la jouissance de leur maison, ont vécu le burn out. Il y a eu des suicides, des enfants malades, des cancers qui se sont développés à cause du stress, des séparations, autant de dommages indirects qui ont fait très, très mal à notre communauté», rappelle Yvon Boivin. Malgré cette victoire, il affirme que la bataille n'est pas terminée. "La Coalition entreprendra des démarches auprès du gouvernement, afin que les programmes d'aide financière aux victimes se poursuivent, et ce, jusqu'à ce que les propriétaires voient la couleur de leur argent", indique le quotidien Le Nouvelliste.
Rappelons que le mégaprocès sur la pyrrhotite a duré 68 jours. Il s'est déroulé au palais de justice de Trois-Rivières. Le juge Michel Richard y a entendu 185 témoins. Cette cause a été documentée sur 600 000 pages numérisées, 20 000 documents de cour, 48 000 photos et 69 dossiers distincts. La pyrrhotitte à Trois-Rivières concernait 850 victimes inscrites, mais devrait faire plus de 4000 victimes au total.
Montréal, 17 juin 2014
Source: Le Nouvelliste