Date published: 28/01/2014

Deux en deux pour le Vistal

vistal28 janvier - Synonyme de prestige et d'une sensibilité manifeste pour le développement durable, la certification LEED de niveau Or vient d'être octroyée à la phase II du Vistal, une tour abritant des appartements en copropriété à l'Île-des-Soeurs. La première avait obtenu ce titre en 2011.

Le processus visant l'obtention d'une certification LEED est toujours long et complexe, quel que soit son niveau. Il faut obtenir les points requis dans six catégories, soit la localisation d'un immeuble sur un site écologique, la gestion efficace de l'eau, le rendement énergétique et l'atmosphère, la conservation des matériaux et des ressources ainsi que la qualité de l'environnement intérieur. L'innovation et le design des bâtiments concernés sont également évalués.

« Le Vistal servira d’exemple et illustre bien qu’en faisant preuve d’audace, il est possible de changer les pratiques dans le domaine de la construction résidentielle", affirme Josée Lupien, présidente du conseil d’administration du Conseil du Bâtiment durable du Canada (CBDCa), qui décerne les certifications LEED au pays. Des immeubles de ce genre impliquent une gestion qui respecte les paramètre écologique imposés. "À titre d'exemple, seuls les produits nettoyants certifiés LEED peuvent être utilisés pour l'entretien ménager", indique Sonia Beauchemin, gestionnaire de copropriété au Vistal et présidente de Gestion Sovica.

Grâce à LEED, le Vistal I et II voient leurs frais d'exploitation réduit de 35 %, incluant notamment des économies de chauffage. Les environnements intérieurs sont conçus différemment, par exemple, les colles utilisées pour assembler les armoires de cuisine sont sans COV (composés organiques volatils). Par conséquent, elles ne projettent aucune émanations toxiques. Précisons que les syndicat de copropriétaires des deux tours ont retenu les services d'un ingénieur, afin d'assurer le "bon fonctionnement" des équipements mécaniques et géothermiques qui s'y trouvent, pour ainsi obtenir les rendements énergétiques projetés.   

"Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation, et toujours les seuls à avoir construit des tours résidentielles certifiées LEED au Québec", de dire IIan Gewurz, vice-président de la Corporation Proment. Ce constructeur a bâti d'autres projets "novateurs" à l'Île-des-Soeurs, dont Les Sommets sur le fleuve, Val-de-L'Anse, Le Domaine de la Pointe, Les Verrières sur le fleuve, Le Club Marin et Le Domaine de la Forêt.

Montréal, 28 janvier 2014