25 novembre - Selon le Journal Metro, plus de 45% des édifices situés sur la rue Sainte-Catherine, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, nécessitent des travaux de réfection. Ces chiffres émanent d'une inspection de 277 immeubles - excluant les HLM et les bâtiments commerciaux - "situés dans l'un des quartiers les plus pauvres du Canada".
Les constats de non conformité sont multiples, allant de balcons en mauvais état aux issues de secours inadéquates, sans compter des risques d'effondrement sur certains « trottoirs ». Au total, quelques 127 avis d'infraction ont été remis en un an. Des correctifs ont été apportés dans 56% des cas, et seulement 16% des avis d'infraction sont contestés", rapporte le Journal. Le principal objectif de cette opération vise à améliorer la qualité de vie des citoyens, et à revitaliser le quartier.
Cela rappelle que certaines copropriétés québécoises souffrent également d'un mauvais entretien. Les conséquences d'un tel laxisme peut entraîner de graves conséquences à moyen et à long terme, dont une dévaluation des unités qu'abritent les immeubles concernés. Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui prône la saine gestion des copropriétés, insiste sur l'importance de mettre en place un plan d'entretien sans faille, question de contribuer à préserver le patrimoine bâti des collectivités de copropriétaires québécois.
Pour plus d'information: rgcq.org
Montréal, le 25 novembre 2011