Date published: 17/11/2011

Des cheminées mal installées

syndicat-copropriete.205.jpg19 novembre - En octobre dernier, quelques 300 copropriétaires de Sainte-Julie se sont vus interdire d'utiliser leurs cheminées, et ce, jusqu'à ce qu'une inspection complète soit effectuée dans leur bâtiment. Après avoir procédé à des vérifications dans plusieurs des unités visées, leurs propriétaires ont constaté une isolation contre le feu non conforme.

Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Julie, Daniel Perron, les conduits de cheminée n'étaient pas isolés correctement, soit avec des matériaux qui doivent se consumer dans un minimum de 45 minutes, pour laisser le temps aux pompier de circonscrire les flammes avant qu'elles ne rasent un immeuble. En l’absence de coupe-feu adéquats, les flammes se propagent rapidement dans un entre-toit. « On pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation du Code du bâtiment par les entrepreneurs de condos Multirésidentiels concernés », a affirmé Daniel Perron, cité par TVA Nouvelles.

Les inspections ont révélé d'autres problèmes dans certains cas, comme le relate Daniel Olivier, ingénieur à l'Association des professionnels du chauffage (APC). "Pour faire passer les conduits entre les étages, les constructeurs ont fait des trous dans les planchers et les plafonds. Ceux-ci n'ont pas été cloisonnés, entraînant des infiltrations d'eau qui font pourrir le bois et rouiller la cheminée", dit-il.

L'ampleur des travaux varie d'un condo à l'autre. Ils vont du cloisonnent du puits dans lequel se trouve les cheminées des foyers, à la réinstallation complète du foyer, de la cheminée et des cloisonnements. Le coût des réparations peut osciller entre 1000 et 4000 dollars. Rappelons que les unités ciblées ont été construites entre 1990 et 2005. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) informe les consommateurs sur la question, au moyen d'un guide d'intégrité des séparations coupe-feu.

www.rbq.gouv.qc.ca

Source: TVA Nouvelles et l'Information Ste-Julie

Montréal, le 19 novembre 2011